Top 5 des conseils barbecue
De l’allumage au nettoyage, le succès de votre barbecue est garanti grâce à ces conseils pratiques. Encore besoin d’inspiration ? Jetez un œil à nos recettes barbecue.
1. Comment allumer le BBQ ?
1. Répartissez une couche de charbon de bois ou de briquettes au fond de votre barbecue (ouvrez complètement les trous de ventilation).
2. Disposez-y quelques allume-feux. Allumez-les et attendez qu’ils prennent feu.
3. Utilisez une pince pour rapprocher le charbon de bois ou les briquettes aussi près que possible de la flamme (sans éteindre le feu). Les braises sont rouges après 15 à 20 min ? Vous pouvez commencer à cuire.
Utilisez de préférence des allume-feux bruns. Ils sont fabriqués principalement à base de matières naturelles comme le bois de résineux ou les huiles végétales. Vous pouvez créer un allume-feu naturel vous-même avec de la sciure de bois et de la cire.
2. Briquettes de coco, charbon de bois ou bois ?
Les briquettes fabriquées avec des coques de noix de coco représentent une alternative écologique au charbon de bois. De plus, elles brûlent mieux et plus longtemps.
Par ailleurs, la combustion de charbon de bois durable est meilleure pour l’environnement que celle de bois pur, car il brûle mieux et plus longtemps tout en produisant plus de chaleur. Veillez à choisir du charbon au label FSC et PEFC, issu de forêts gérées durablement.
Vous souhaitez utiliser du bois pur ? Optez pour du bois dur comme le chêne ou le hêtre. Il brûle plus longtemps et apporte plus de chaleur. Le bois plus aromatique comme le laurier, le pommier ou le châtaignier donnera un arôme subtil à vos plats. N’utilisez pas de bois traité ou verni.
3. Quelle quantité de viande par personne pour un BBQ ?
Pour une personne moyenne, comptez de 500 à 600 g (tout compris : viande, poisson, produits veggie, légumes, sauce, pain). Cela signifie, par exemple, 150 g de poulet, 1 saucisse ou hamburger (veggie), 150 g de bouts de côtes, 1 pomme de terre en chemise, 1 tomate, 1/3 de concombre, 150 g de salade et quelques sauces.
4. Comment cuire de la viande au BBQ ?
Créez deux zones de chaleur différentes sur le BBQ. Laissez d’abord le charbon devenir incandescent. Placez ensuite une grande quantité de braises incandescentes d’un côté du BBQ et une couche plus fine avec moins de braises de l’autre côté. Vous pouvez saisir la viande dans la zone la plus chaude, puis la placer dans la zone moins chaude pour la faire cuire plus lentement.
Utilisez un thermomètre-sonde. Vous saurez ainsi quand la viande est parfaitement cuite.
- Poulet et autres volailles : 70 °C
- Canard : 65 °C (la viande peut être un peu rosée)
- Porc : 63 à 70 °C (de très légèrement rosée à tout à fait blanche)
- Agneau : 60 à 65 °C
- Viande rouge : 48 à 55 °C (selon vos préférences entre saignante et à point)
- Saucisses : 70 °C
5. Comment nettoyer la grille du barbecue ?
Il y a différentes astuces pour laver la grille de votre BBQ.
- Piquez un demi-citron ou oignon sur une fourchette et frottez la grille encore chaude avec celui-ci.
- Enveloppez la grille de papier journal humide et laissez reposer une nuit.
- Déposez la grille (refroidie !) une nuit dans l’herbe et laissez la rosée faire son œuvre. Frottez ensuite la grille avec du papier essuie-tout.
- Faites dissoudre une tablette pour lave-vaisselle dans de l’eau bouillante. Laissez-y ensuite tremper la grille une demi-heure.
Prêts pour encore plus de conseils barbecue ?
Découvrez-les tous dans notre guide BBQ d’été.
BIO-PLANET LUXEMBOURG S.A.
Bd F.W. Raiffeisen 5
2411 Gasperich
Num TVA: LU34123105
RCS Bio-Planet Lux: B262737
Produits biologiques contrôlés par TÜV NORD Integra
LU-BIO-10
Contact
Tél. (00352) 27 86 31 48
info@bioplanet.lu