Sauvez les restes du gaspillage
Cette situation vous est certainement familière : vous cuisinez et, dans le feu de l’action, vous jetez les restes nonchalamment à la poubelle. En effet, que pourriez-vous réaliser avec des pelures de pommes de terre, des tiges de chou-fleur ou des fanes de carottes ?
Les utiliser, évidemment ! Le gaspillage n’est jamais une bonne chose, et vous pouvez souvent transformer les restes en de délicieux en-cas. Ils peuvent, par exemple, être la base d’une délicieuse soupe ou être transformés en une garniture originale qui sublimera votre plat.
Cuisiner les restes de légumes
Les fanes de carottes sont intéressantes à bien des égards. Elles remplacent parfaitement le basilic dans un pesto vert des plus frais. Et il en va de même pour les fanes de betteraves rouges !
Mélangées avec des noix hachées, un peu de parmesan et de l’huile d’olive extra-vierge, les fanes des radis apportent quant à elles une belle touche finale à un plat de pâtes.
Les feuilles des poireaux peuvent être utilisées comme base pour de délicieuses soupes et de bons bouillons.
Il en va de même pour les tiges du chou-fleur. Il suffit de les cuire dans un fond d’eau et d’utiliser le bouillon comme base pour une sauce blanche en garniture des fleurettes de chou-fleur.
Ne jetez surtout pas les feuilles de votre chou-fleur ! Faites-en un bouillon à partir duquel vous concocterez un risotto aux fleurettes de chou-fleur. Terminez avec un crumble de pain rassis (en effet, nous ne jetons rien) émietté et cuit dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez du sel et du poivre et épicez au goût.
Dorez et torréfiez les graines de courge et vous aurez un en-cas irrésistible !
Un des plus grands avantages du brocoli est sa polyvalence. Les fleurettes et les tiges peuvent être utilisées dans les soupes, en sauce dip originale ou en tartinade sur un morceau de pain.
Les restes dans votre salade de légumes
Les restes de légumes cuits peuvent être facilement mélangés en salades avec du quinoa et du riz..
Lorsque les légumes sont restés longtemps dans le réfrigérateur, ils peuvent parfois apparaître un peu flétris. Mais ils sont toujours parfaits pour une utilisation dans un minestrone, un wok ou une quiche. Voilà des options pour donner une « deuxième vie » à vos légumes ! Les currys, omelettes et potées sont également autant de bonnes solutions pour travailler les légumes qui ont déjà eu une belle vie.
Tous les légumes-racines (pensez à la carotte, au panais, à la betterave rouge, etc.) peuvent être grillés facilement pour les transformer ensuite en sauces, trempettes, soupes et bien plus encore. Vous pouvez également les ajouter à une salade. Ils peuvent également convenir en accompagnement.
Plus d’astuces pour une deuxième vie
Conservez la croûte de votre bloc de parmesan et faites-la mijoter dans votre soupe à la tomate pour en relever le goût. N’oubliez pas d’ôter la croûte de la soupe avant de mixer cette dernière.
Les pommes trop mûres deviennent molles, mais ce n’est pas un problème ! Transformez-les en un cake aux pommes ou en une délicieuse compote.
Les pelures classiques des patates (douces) ? Vous pouvez les cuire et les laisser se transformer en chips ! Pour ce faire, consultez notre recette ci-dessus.
Vous pouvez également vous mettre aux fourneaux avec des wraps du fond de votre armoire. Déchirez-les, ajoutez un peu d’huile d’olive dessus, épicez au goût et mélangez le tout. Enfournez-les ensuite 10 minutes à 180 °C. Vous pouvez maintenant vous relaxer dans le fauteuil et profiter de chips délicieuses !
Avec les restes de fruits secs et de graines, vous pouvez soit préparer un granola salé comme touche croquante à ajouter à une salade ou à des pâtes, soit un granola sucré pour le petit-déjeuner. Les barres composées de céréales, de fruits secs et de graines peuvent évidemment aussi être composées d’un mélange de vos restes.
Les restes cuits de céréales, de lentilles, de riz ou de quinoa peuvent être transformés en burgers. Vous pouvez également en faire des boulettes pour le jour suivant.
Il vous reste des herbes aromatiques fraîches ? Vous pouvez les transformer en huile d’épices ou en assaisonnement en un tournemain. Vous pouvez couper les herbes aromatiques et les garder dans de l’essuie-tout humide, à conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
BIO-PLANET LUXEMBOURG S.A.
Bd F.W. Raiffeisen 5
2411 Gasperich
Num TVA: LU34123105
RCS Bio-Planet Lux: B262737
Contact
Tél. (00352) 27 86 31 48
info@bioplanet.lu